FORMATION POUR SALARIÉ: AIDE ET FINANCEMENT.

Vous êtes salarié et vous souhaitez faire une formation ?

Le développement des compétences des salariés est devenu un paramètre fondamental de la stratégie d’entreprise.

Tous les métiers sont impactés par la nouvelle économie et il faut former régulièrement les collaborateurs pour ne pas se laisser distancer. Rester dans la course devient aussi un enjeu personnel pour de nombreux salariés en CDI ou CDD qui n’hésitent plus à se former, même en dehors du plan de l’entreprise. Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet cela. La formation est aujourd’hui l’élément clé du maintien dans l’emploi des professionnels!

Chez Mayotte Consulting & Formation (MCF), nous avons bien compris cet enjeu de la formation pour adulte. Nos programmes sont mis à jour dès qu’une nouvelle technique ou procédure apparaît pour un métier donné. Et la souplesse de notre fonctionnement permet de choisir le rythme, court ou long, de sa formation, le dispositif de financement le plus favorable et le niveau de difficulté du projet : simple évolution ou reconversion professionnelle totale.

Découvrez ici toutes les possibilités de financement et rémunération pendant la formation ainsi que les dispositifs auxquels ils se rattachent.

Les responsables de formation MCF sont à votre disposition pour vous aider à y voir clair et trouver VOTRE solution formation.

Financement de la formation pour les salariés

Toutes les entreprises, quel que soit leur taille, leur activité ou leur statut juridique, participent au financement de la formation continue en versant une contribution annuelle à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

En échange de cette contribution, tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement d’heures de formation. La provenance de cette aide au financement dépend du dispositif de formation choisi :

Le Plan de formation et la Période de professionnalisation sont des actions de formation principalement à l’initiative de l’employeur et prises en charge par l’OPCA auquel cotise l’entreprise.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un crédit d’heures de formation que le salarié peut utiliser en dehors des actions prévues par l’entreprise. Le financement peut être assuré par l’OPCA de l’employeur, généralement pour des formations courtes, ou complété par d’autres organismes financeurs comme le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), un OPACIF ou la Région, dans le cadre de formations longues.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) d’un salarié est généralement financé par un OPACIF, organisme financeur du congé individuel de formation et peut être cofinancé par le CPF du salarié.

Les formations dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCA dont dépend l’ancien employeur.

La Validation des acquis de l’Expérience (VAE) d’un salarié est prise en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de formation. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être assurée par un organisme financeur du congé individuel de formation (OPACIF).

Rémunération des salariés pendant la formation

Le maintien de salaire ou non, ou le versement d’une allocation est fonction de l’initiative de la formation et de sa programmation pendant ou en dehors des heures de travail.

Formation en dehors du temps de travail :

> Si la formation est à l’initiative de l’employeur : une allocation de 50% du salaire net est versée au salarié pour chaque heure de formation.

> Si la formation est à l’initiative du salarié : aucune rémunération ni allocation n’est versée.

Formation pendant le temps de travail :

> Si la formation est à l’initiative de l’employeur : la rémunération du salarié est maintenue dans sa totalité.

> Si la formation est à l’initiative du salarié : la rémunération peut être assurée soit par l’employeur, soit par un organisme financeur, selon le dispositif de formation utilisé.

Dispositifs de formation adaptés aux salariés

Voici les dispositifs qui peuvent être actionnés pour mettre en œuvre votre formation. Vous trouverez des informations générales sur ces procédés et bien sûr les conditions d’application pour les salariés.

Plan de formation
> Compte Personnel de Formation (CPF)
> Congé Individuel de Formation (CIF)
> Période de professionnalisation
> Congé de reclassement (CR)
> Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les conseillers de MCF peuvent vous aider à déterminer le meilleur dispositif pour votre formation et vous accompagner dans le montage de votre dossier. N’hésitez pas à les contacter.

Quelle formation choisir lorsqu’on est salarié ?

Formations courtes ou formations métiers, toutes les formations MCF sont accessibles aux salariés. Elles concernent le secteur tertiaire et couvrent principalement les domaines de la fonction support. Découvrez nos programmes sur plusieurs mois et nos formations courtes « Blocs de compétences » par domaine de formation :

> Nos domaines de formation